DE BROUWERE Vincent

Position: Médecin, Professeur

Vincent De Brouwere est médecin, diplômé en médecine tropicale, et a obtenu un Master of Public Health et un doctorat (PhD) en Santé Publique. Il est professeur émérite en santé publique à l’IMT Anvers depuis mai 2018, professeur associé à l’Université Med VI depuis 2021, visiting Professor à l’Université de Nagasaki depuis 2013. Il a une expérience de terrain dans les pays pauvres de 15 ans (7 ans en ex-Zaïre où il a travaillé comme léprologue et médecin de district ; puis 5 + 3 ans au Maroc, d’abord comme fonctionnaire de l’OMS (P5), puis comme Directeur de Recherche à l’IRD, en soutien à l’École Nationale de Santé Publique de Rabat). Il a travaillé sur des périodes plus courtes dans une série de pays en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo (RD), Ghana, Mali, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Tunisie, Zimbabwe), et en Asie (Bangladesh, Cambodge, Indonésie, Pakistan, Yémen). Son champ principal de recherche est le système de soins de santé, avec une attention particulière à la santé maternelle et à l’accès aux soins (y compris la qualité des soins et le management des ressources humaines nécessaires pour le bon fonctionnement des systèmes de santé).

Il a développé son expertise dans le domaine de la réduction de la mortalité maternelle en partie grâce à la recherche et en partie grâce à l’élaboration de stratégies de santé de la reproduction et leur évaluation en soutien aux ministères de la santé des pays à faible et moyenne ressource. Comme enseignant, il est impliqué dans différents programmes de formation à l’IMT Anvers, l’ENSP Rabat, l’Université Mohammed VI et l’Université de Nagasaki (essentiellement santé maternelle, concepts de base en santé publique, gestion et évaluation des programmes de santé et élaboration de projets et de politiques sanitaires).

Il est auteur/co-auteur de plus de 130 articles ou chapitres de livre revus par les pairs, de 35 rapports de recherche, documents et livres ou chapitres de livres, 48 rapports de consultations internationales, 155 abstracts ou présentations à des conférences, et est le promoteur de 15 PhD (13 terminés).

ArabicEnglishFrench

Course Categories

Quisque velit nisi, pretium ut lacinia in, elementum id enim. 

Connect with us
Besoin d'aide? Discutez avec nous