Enseignant chercheur en santé publique
Actuellement Directeur de l’Ecole Internationale de Santé Publique UM6SS
Expériences :
Fondateur et directeur de l’Ecole Nationale de Santé Publique de Rabat pendant 10 ans
Fonctionnaire des Nations Unies pendant 15 ans
Directeur de soins de santé primaires
Directeur d’hôpital universitaire
Expert et consultant international
Titulaire d’un doctorat en médecine et d’un doctorat es-sciences, le Pr. Nejjari, aujourd’hui Président de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé a une longue expérience dans l’enseignement et la recherche. .
Ancien Président de de l’Association des Epidémiologistes de Langue Française,
le Pr Nejjari a occupé plusieurs fonctions de responsabilité dont la Direction de l’Ecole Nationale de Santé Publique à Rabat,, la vice-présidence de l’université Mohammed VI des Sciences de la Santé, la chefferie de service et départements hospitalo-universitaire ainsi que la Direction de laboratoire de recherche.. Il est auteur de nombreuses publications.
Domaines d’intérêt particuliers
Management des Organisations de Santé – Gestion de Projet – Renforcement des compétences
Profile
Sciences du Management et gestion des organisations
Biographie
PhD en Sciences et Techniques de Gestion
Formation professionnelle en Gestion de projet, leadership et conduite du changement
Expérience professionnelle en gestion de projet et évaluation des programmes
Domaines d’intérêt particuliers
Sociologie de la santé – Ethique
Profile
Sciences sociales et Santé
Biographie
PhD en Sociologie – Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines co-tutelle Université Hassan II de Casablanca .
Master en Sociologie – Paris Dauphine
Diplôme cycle normale – ISCAE (option marketing)
Issam Bennis est Médecin, cde santé publique à la Faculté de médecine de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé de Casablanca depuis décembre 2021.
PhD en Sciences Biomédicales obtenu entre 2014 et 2018 de l’Institut de Médecine Tropicale et de l’Université d’Anvers en Belgique.
Médecin Spécialiste en Santé Publique avec Master en Management des Organisations de la Santé depuis 2010.
Qualification en Épidémiologie et en contrôle des maladies tropicales, Chercheur sur les programmes de contrôle des leishmanioses, et évaluateur des outils de diagnostic, et techniques de laboratoires, PCR, diversité génétique, Mécanismes biologiques de Leishmania et nouvelles technologies médicales. En plus, suivi du Master One Health à distance avec plusieurs certificats en formation à distance et en présentiel.
Orateur invité à plusieurs conférences et webinaires nationales et internationales, et reconnu comme évaluateur pair « peer reviewer » pour plusieurs journaux scientifiques internationaux, leaders dans ces champs.
https://publons.com/researcher/1311770/issam-bennis
Sur le plan Managérial, ayant occupé entre 2003 et 2021 au sein du Ministère de la Santé au Maroc plusieurs responsabilités dans le domaine du management des organisations de la santé et de la régulation de l’offre de soins publique et privée, au niveau régional et provincial. Pilotant sur une période de trois ans toute l’offre publique du Ministère de la Santé au niveau de la Province d’Errachidia dont quatre hôpitaux et une dizaine d’établissements du RESSP, REMS et d’appui au REH.
Sur le plan Académique, ancien médecin chercheur à l’Ecole Nationale de Santé Publique de Rabat. Investigateur principal et facilitateur de la recherche d’implantation aidant à la prise de décision avec appui du Bureau Régional OMS de l’Est de la Méditerranée et le programme spécial de l’UNICEF/UNDP/Banque Mondiale et OMS Genève pour la recherche et la formation en maladies tropicales (TDR). Contributeur régulier à travers des articles scientifiques cités par les paires.
https://www.researchgate.net/profile/Issam_Bennis
Ce parcours a permis le développement d’un spectre de domaines de corps du métier touchant les maladies tropicales et infectieuses de la pauvreté, Leishmanioses, podoconiose, trypanosomiase. Cicatrices cutanées, stigmatisation associée et attributs psychosociaux. Analyse du discours, nouvelles méthodes de recherche qualitative, les essais cliniques pragmatiques, les SOP diagnostiques, bonnes pratiques cliniques et de laboratoire, Revues informatisées de la littérature. Aide à la décision politique de santé dans le domaine du contrôle des maladies transmissibles, lutte antivectorielle, entomologiques, et vétérinaires à composante zoonotique.
Sur le plan Enseignement, Activités permanents et régulières au profit de la formation de base au niveau de l’Ecole Internationale de Santé Publique, à la Faculté de Médecine et à la Faculté de Pharmacie de l’UM6SS.
Coordinateur pédagogique des stages du 1er cycle de la Faculté de Médecine. Initiateur des activités d’amélioration des pratiques des stages des étudiants de la faculté de médecine avec introduction des procédures opératoires standardisés au niveau du centre international de simulation Médicale et réorganisation des objectifs de formation et d’apprentissage par la pratique sur le terrain en accompagnement de la réforme du cursus de formation.
Activités parallèles : Initiateur de propositions de passerelles de formation innovantes associant la médecine précise, l’intelligence artificielle, la digitalisation des pratiques médicales, les dispositifs médicaux, technologies de diagnostic médical et les évaluations médico économiques en se basant sur l’utilisation de plusieurs logiciels spécialisés.
Habilités de renforcement des capacités en hypnothérapie clinique du bien-être. Toute recherche de terrain dans le champ de la santé maternelle.
Degré de maitrise professionnelle et enseignement courant en langues Française, Anglaise et Arabe
Domaines d’intérêt particuliers
Épidémiologie, Biostatistique
Domaines d’enseignement (Résumé)
Épidémiologie, Biostatistique, Santé Publique
Biographie
Doctorat en Santé Publique – Épidémiologie de l’Université Claude Bernard Lyon I, France.
Professeur Assistant à la EISP/Faculté de médecine, Université Mohamed VI des sciences de la santé, Casablanca : management des services de santé, synthèse de l’évidence et communication politique.
Domaines d’intérêt particuliers
Systèmes de santé, économie de la santé et santé publique.
Domaines d’enseignement (Résumé)
Systèmes de santé, économie de la santé et santé publique.
Biographie
Doctorat Santé publique – Sciences économiques de l’université Paris-Saclay.
« Msc en biostatistique – Aix-Marseille Université
Ingénieur de recherche en biostatistique et Health Data Scientist
Une expérience significative en méthodes quantitatives pour la recherche en santé »
Je suis professeure Habilitée à la EISP, Directrice du Centre d’Etudes Doctocales (CEDOC) et coordinatrice du Centre de Gestion des Connaissances (K4HP) au niveau de l’Université Mohamed VI des sciences de la santé, Casablanca.
J’ai occupé le poste de Directrice Adjointe chargée de la recherche, la coopération et la formation continue à l’ENSP entre 2014 et 2018 et la fonction de coordinatrice du Field Epidemiology Training Programme « FETP » entre 2012 et 2018.
J’ai assuré des activités d’expertise auprès de plusieurs organisations : OMS/EMRO, OMS/HQ, CDC Foundation, TEPHINET, EMPHNET, MediPIET, UNFPA. J’ai été membre de l’équipe d’experts techniques de la mission d’évaluation conjointe externe des principales capacités du RSI de l’Egypte. Je suis membre du Groupe de travail sur l’accréditations des programmes FETP auprès de TEPHINET-USA, et point focal de l’Académie Internationale de Santé Publique au Maroc (IAPH).
Mes Domaines d’intérêt portent sur l’évaluation des fonctions de santé publique et des systèmes de surveillance épidémiologique d’une part, et sur l’application de méthodes épidémiologiques pour mieux comprendre les déterminants de la santé et les facteurs de risque d’autre part. Ma productivité scientifique peut être consultée sur :
https://www.researchgate.net/profile/Asmae_Khattabi
Je suis reviewer et membre du comité de rédaction de « Frontiers in Medicine : Infectious Diseases-Surveillance, Prevention and Treatment Journal ».
Domaines d’intérêt particuliers
Epidémiologie-Santé Publique- Economie de la santé
Domaines d’enseignement (Résumé)
Epidémiologie-Santé Publique- Economie de la santé
Profile
Sciences médicales
Biographie
• Professeur de Médecine (Faculté de Médecine de Casablanca et de Marrakech)
• Professeur Associé Université Mohamed 6 des Sciences de la santé
• Chercheur en Economie de la Santé à l’Université Sorbonne Paris Nord (Centre d’Economie de Paris Nord)
• Membre Expert du conseil consultatif de la Joint Commission International (JCI) depuis 2002
• Membre de l’International Editorial Advisory Board (IEAB) depuis 2006
• Ancien Doyen de la Faculté des Sciences de la santé et Vice Président de l’Université Internationale de Casablanca (Février 2015-Février 2017)
• Président du Collège National des Médecins Gestionnaires depuis 2014
Vincent De Brouwere est médecin, diplômé en médecine tropicale, et a obtenu un Master of Public Health et un doctorat (PhD) en Santé Publique. Il est professeur émérite en santé publique à l’IMT Anvers depuis mai 2018, professeur associé à l’Université Med VI depuis 2021, visiting Professor à l’Université de Nagasaki depuis 2013. Il a une expérience de terrain dans les pays pauvres de 15 ans (7 ans en ex-Zaïre où il a travaillé comme léprologue et médecin de district ; puis 5 + 3 ans au Maroc, d’abord comme fonctionnaire de l’OMS (P5), puis comme Directeur de Recherche à l’IRD, en soutien à l’École Nationale de Santé Publique de Rabat). Il a travaillé sur des périodes plus courtes dans une série de pays en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo (RD), Ghana, Mali, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Tunisie, Zimbabwe), et en Asie (Bangladesh, Cambodge, Indonésie, Pakistan, Yémen). Son champ principal de recherche est le système de soins de santé, avec une attention particulière à la santé maternelle et à l’accès aux soins (y compris la qualité des soins et le management des ressources humaines nécessaires pour le bon fonctionnement des systèmes de santé).
Il a développé son expertise dans le domaine de la réduction de la mortalité maternelle en partie grâce à la recherche et en partie grâce à l’élaboration de stratégies de santé de la reproduction et leur évaluation en soutien aux ministères de la santé des pays à faible et moyenne ressource. Comme enseignant, il est impliqué dans différents programmes de formation à l’IMT Anvers, l’ENSP Rabat, l’Université Mohammed VI et l’Université de Nagasaki (essentiellement santé maternelle, concepts de base en santé publique, gestion et évaluation des programmes de santé et élaboration de projets et de politiques sanitaires).
Il est auteur/co-auteur de plus de 130 articles ou chapitres de livre revus par les pairs, de 35 rapports de recherche, documents et livres ou chapitres de livres, 48 rapports de consultations internationales, 155 abstracts ou présentations à des conférences, et est le promoteur de 15 PhD (13 terminés).
Domaines d’intérêt particuliers
Management hospitalier, qualité des soins, renforcement des systèmes de santé, politiques et stratégies de santé, planification dans le domaine de la santé, soins de santé primaires
Domaines d’enseignement (Résumé)
Management des établissements de santé
Profile
Sciences du Management et gestion des organisations
Biographie
Médecin, porteur d’un mastère en santé publique (INAS), ayant suivi des études doctorales en management des organisations (HEC de Montréal). J’ai assuré des responsabilités à différents niveaux, notamment comme Délégué provincial, comme chef de projets, comme directeur des hôpitaux et comme secrétaire général du Ministère de la Santé. J’ai à mon actif l’initiation de beaucoup de projets (Concours qualité, accréditation hospitalière, achat de service de dialyse en PPP, pratique de la médecine de famille, approches servicielles etc.) et la publication d’articles scientifiques et de publications grises.
Domaines d’intérêt particuliers
Management hospitalier, management du changement, management stratégique
Domaines d’enseignement (Résumé)
Management, Stratégie des organisations de santé, management du changement, management de la performance
Profile
Sciences du Management et gestion des organisations
Biographie
Dir l’Ex. MBA : Management hospitalier et des structures de santé (MH2S) EM Strasbourg
Sept. 2011 / Oct. 2014 ; Titulaire de la chaire « management des organisations de santé « de l’EHESP
Juin 2001 ; Agrégation des Universités
Septembre 1998 ; HDR, Université Louis Pasteur, Strasbourg
Mars 1993 ; Doctorat de Sciences de Gestion Université Lyon II
Domaines d’intérêt particuliers
urgences de santé publiques
Domaines d’enseignement (Résumé)
ÉPIDÉMIOLOGIE/BIOSTATISTIQUE/MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE/DÉMOGRAPHIE/EPI INFO/SPSS/GBD/SUIVI ÉVALUATION des programmes de santé
Profile
Sciences médicales
Biographie
J’ai une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la santé publique pour laquelle j’ai occupé plusieurs fonctions : Médecin chef d’un district sanitaire, Adjoint au responsable national de la vaccination, Délégué Provincial du Ministère de la Santé, je donne des cours de Master en épidémiologie, biostatistique, méthodologie de recherche à l’EISP, FSTS, Faculté de Médecine UM6SS et également des cours de suivi et évaluation à l’ENSP.
Je suis membre du jury des mémoires de Master de Santé Publique.
Titre / Fonction
Responsable administrative chargée de la coordination et des affaires administratives et financières
Fonction
Responsable administrative chargée de la coordination et des affaires administratives et financières
Profile
Management
Biographie
chargée de la coordination et des affaires administratives et financières à l’EISP depuis 2015
Lauréate de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion ( Promotion 2011)
Mastère en Ingénierie Financière
Master en Management des établissements de santé
Titre / Fonction
Responsable administrative chargée de la formation initiale
Fonction
Responsable administrative chargée de la coordination et des affaires administratives et financières
Profile
Management
Biographie
Chargée de la formation initiale à l’EISP depuis 2018
Lauréate de l’université Ibnou Zohr ( Promotion 2011)
Master en Management des établissements de santé (en cours)
Titre / Fonction
Responsable développement, planification et qualité de la formation continue
Fonction
Responsable développement, planification et qualité de la formation continue
Profile
Docteur en Immunologie et biologie moléculaire.
Biographie
Responsable au sein du centre Mohammed VI de formation continue depuis février 2024.
Docteur en Immunologie et biologie moléculaire.
Master en Biologie et santé
École Internationale Mohammed VI de Santé Publique – UM6SS
Quisque velit nisi, pretium ut lacinia in, elementum id enim.