Toutes les formations continues dirigées par l’Ecole Internationale de Santé Publique, nous utilisons les critères d’accréditation de l’enseignement supérieur les critères Européens d’accréditation des programmes de santé publique et management de la santé.
Présentation
Le MBA management hospitalier est organisé chaque année par l’Ecole Internationale de Santé Publique en partenariat avec plusieurs partenaires nationaux et internationaux.
La première édition (2018) et la deuxième édition, ont été organisées en partenariat avec le Ministère de la santé et l’OMS et la majorité des candidats sont des cadres hospitaliers sélectionnés par le ministère de la santé. A partir de 2020, deux éditions par année, seront organisées.
- Une session pour les cadres du ministère de la santé : Septembre 2020
- Une session pour les autres candidats et le secteur privé : Avril 2020
Ce MBA est particulièrement adapté aux gestionnaires et dirigeants des hôpitaux et cliniques privées pour leur permettre de revoir leur stratégie et la place qu’ils occupent dans un territoire géographique et définir ainsi ses axes et priorités de développement, de revoir et consolider les différents secteurs de l’hôpital ou la clinique privée à savoir : Les ressources humaines, le budget, la gestion financière et le bureau d’admission et facturation, la qualité, logistique, risque et sécurité des patients, la mise en place de tableaux de bord pour mesurer et suivre la performance, la gouvernance et la mesure et suivi de la satisfaction des patients. Le MBA introduit les concepts et outils de Lean management afin d’emmener les participants dans de nouvelles sphères telles que la lutte contre le gaspillage, la perfection de l’organisation… Et donc intégrer une amélioration continue.
La grande particularité du MBA est de permettre à chaque participant, non seulement de participer à la formation mais aussi et surtout d’appliquer les outils acquis pour générer la transformation et l’amélioration.
Dès le début de la formation, les participants sont enregistrés dans une plateforme d’enseignement en ligne et reçoivent un mot de passe et une adresse email um6ss qui leur permet d’accéder aux ressources électroniques et bases de données de notre bibliothèque.
Pour chaque module, les participants reçoivent une documentation appropriée avant le cours.
L’enseignement présentiel est organisé 1 Weekend sur 2 et basé sur une approche participative, la réponse aux questions et attentes et des études de cas pratiques.
A la fin de chaque module, les participants sont préparés avec des plans d’action pour l’implantation et la transformation réelle sur le terrain.
Objectifs
A la fin de la formation, les participants auront acquis les principales compétences pour gérer l’hôpital et la clinique privée dans ses différentes dimensions. Un focus sera donné à des domaines prioritaires et pour lesquels un encadrement spécifique sera donné et qui feront l’objet des livrables.
- Analyser l’environnement interne, externe et définir une stratégie avec des axes prioritaires de développement, les actions à mener, les indicateurs de suivi, les ressources et le calendrier d’exécution, suivi et évaluation.
- Diagnostiquer la situation actuelle de direction et gouvernance y compris les aspects législatifs et réglementaires, les partenariats…et mettre en place des mécanismes d’amélioration et consolidation des instances de gouvernance et des mécanismes de communication interne et externe avec l’environnement.
- Diagnostiquer la situation actuelle des ressources humaines sur les plans quantitatifs, qualitatifs et organisationnels et mettre en place de nouveaux outils modernes dont l’objectif est d’améliorer la qualité des prestations médicales, administratives, financières…et atteindre un niveau élevé de performance des ressources humaines.
- Définir le business model de l’hôpital, les modalités de financement et budgétisation et faire une analyse propre des circuits, postes de dépenses, la fonction achats et tous les éléments de la gestion financière et comptable.
- Réaliser un audit rapide du Bureau d’Admission et Facturation et définir des actions d’amélioration de la facturation et du recouvrement.
- Définir un tableau de bord de la performance utilisant différents indicateurs de suivi et évaluation des principales composantes de l’hôpital : Budget, RH, médicaments, maintenance…Et mettre en place (ou consolider) le Système d’Information Hospitalier.
- Réaliser une auto-évaluation de la qualité, du risque et sécurité des patients et la fonction logistique et définir un plan d’action propre pour la certification ou l’accréditation.
- Mettre en place un baromètre de mesure continue et suivi de la satisfaction de patients
- Intégrer et implanter les concepts et outils de Lean management pour l’amélioration continue (Les participants seront préparés en tant que formateurs pour offrir ce module global à leurs équipes s’ils le désirent)
- Acquérir les outils, approches et étapes d’élaboration d’un nouveau projet d’investissement (Nouvel hôpital, nouveau service, extension…) et mettre en place un plan d’action pour son implantation (Projet professionnel)
- A la fin de la formation, les participants sont invités à une session finale d’évaluation finales et de présentations et discussion des livrables dans une dynamique de partagée t d’évaluation formative.
Programme et modules
Le MBA est offert sur une durée de 12 mois, avec 15 modules. Le modules sont organisés en moyenne 1 Weekend sur 2. Chaque module est précédé par une documentation appropriée envoyée aux participants à l’avance.
- Session d’intégration : Présentation et discussion du programme et des attentes spécifiques des participants, utilisation de la plateforme en ligne, accès aux ressources documentaires de l’Université…
- Stratégie: Analyse de l’environnement, planification stratégique et opérationnelle
- Gouvernance: Organisation, gouvernance et management des équipes hospitalières
- SIH: Système d’information Hospitalier et outils de digitalisation
- Ressources Humaines : Gestion et performance des ressources humaines
- SAA/BAF: Gestion de l’admission, facturation et recouvrement
- Budget: Gestion financière et budgétaire
- Performance: Contrôle de gestion et tableaux de bord pour le suivi continu des indicateurs de performance
- Qualité : Management de la qualité
- Gestion des risques et Logistique hospitalière et gestion de la pharmacie (2 modules)
- Satisfaction: Baromètre de mesure et suivi de la satisfaction des patients
- Le Lean management pour la lutte contre le gaspillage, et l’amélioration continue
- Journée d’évaluation, partage et discussion des livrables
Dates et cout
Le début de la formation est prévu en Avril 2020
Le cout de la formation est de 45 000 DH payable en 3 tranches :
Tranche 1 : 15 000 DH (Avant et pour confirmer votre inscription)
Tranche 2 : 15 000 DH (Au premier trimestre de la formation)
Tranche 3 : 15 000 DH (Au deuxième trimestre de la formation)
Les payements se font par chèque déposé directement ou par virement au compte bancaire suivant :
Université Mohammed VI des Sciences de la Santé. Casablanca Maroc
Banque : BMCE ; Agence: CORPORATE; RIB :011780000009210000084904; Swift: BMCE MAMC
Veuillez envoyer à chaque fois le reçu de votre virement par email à Mme Majda Badaoui :
S’inscrire
Les inscriptions sont ouvertes dès Janvier 2020 et seront fermées à la limite de 30 participants
Le début des cours est prévu en Avril 2020.
Dès réception du formulaire ci-dessous dument rempli, nous prendrons contact avec vous pour les étapes suivantes.
Contacts
Mme Majda Badaoui :
Email : mbadaoui@um6ss.ma
Téléphone :
Mme Majda sera votre contact pour l’inscription, le suivi de votre dossier administratif et financier